Voyage responsable sur l’archipel des Seychelles

L’archipel des Seychelles et ses 115 îles paradisiaques étaient, pendant longtemps, une destination qui s’adressait particulièrement aux touristes fortunés, désireux de séjourner dans un lieu à la fois calme et idyllique. Depuis peu, les Seychelles se sont ouvert à l’écotourisme et au séjour chez l’habitant pour exploiter le secteur du tourisme tout en préservant ses trésors naturels. Pour en savoir davantage sur le sujet, focus sur quelques sites à découvrir dans l’archipel lors d’un séjour responsable.

Praslin

Praslin est la deuxième plus grande île de l’archipel des Seychelles. Elle est située au nord-est de Mahé, dans le groupe des Iles intérieures. Ce petit coin de paradis à la fois splendide et bien préservé vous permet de profiter d’un séjour aux Seychelles sous le signe du luxe. Pour les amoureux de la nature, la destination leur offre également l’opportunité de profiter d’un voyage responsable pour admirer la vie marine, riche et diverse, autour de l’île. Dans les eaux de Praslin, on y recense plus de 1000 espèces de poissons. Ses récifs sont constitués d’une importante collection de coraux mous et de coraux durs.

Un autre attrait de l’île est son extraordinaire végétation symbolisée par la vallée de Mai, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un site unique qui abrite une forêt de cocos de mer, également connus sous l’appellation de cocofesses. Ces cocotiers possèdent des palmes aux noix arrondies qui apportent une ombre nécessaire à l’équilibre de nombreuses espèces de plantes endémiques et de plusieurs oiseaux. Un séjour sur l’île vous permet donc de découvrir une faune et une flore fascinante, tout en contribuant à leur préservation en optant pour un tourisme vert.

La Digue

La Digue est la quatrième île des Seychelles par sa taille. Si l’île est particulièrement prisée des voyageurs qui viennent séjourner dans l’archipel, elle attache également une grande importance à la préservation de son environnement. En effet, sur la destination, la nature est reine. Ainsi, peu de voitures y circulent, puisque la population se déplace en grande partie à vélo ou en char à bœufs. Circuler à bicyclette vous permet de profiter de ses chemins ombragés, de visiter la Réserve de la Veuve, d’apprécier les parfums enivrants des plantations de vanille de l’Union Estate.

Lors de votre séjour sur l’île de La Digue, vous pourrez loger dans de petites maisons d’hôtes qui peuvent apporter une touche d’authenticité à vos vacances. Encourageant le développement du tourisme responsable, l’île abrite très peu de complexes hôteliers. Ainsi, les revenus sur l’hébergement profitent aux opérateurs locaux qui mettent en location des villas ou qui proposent des séjours chez l’habitant. Moins cher, ce type de logement vous permet également de vous rapprocher des autochtones pour en savoir un peu plus sur leurs cultures et leurs modes de vie.

Mahé

Mahé est l’île principale de l’archipel des Seychelles. Sur l’île, c’est la montagne qui est reine. Le Morne Seychellois culmine à plus de 905 m et divise Mahé en son milieu. Le sommet domine une végétation luxuriante et préservée. Comme toutes les îles des Seychelles, Mahé abrite de magnifiques plages. Ainsi, si vous aspirez à vous détendre au bord de la mer pour vous ressourcer ou pour profiter de bonne baignade en eau tiède, vous pouvez vous rendre la plage d’Anse Intendance ou sur celle d’Anse Soleil.

Si vous êtes amateurs de la nature, vous avez l’opportunité de parcourir les parcs nationaux de l’île, à l’instar de Baie Ternay Marine National Park, Morne Seychellois National Park ou encore Port Launay Marine National Park. Les visites de ses sites bien préservées vous permettent de découvrir la remarquable flore de l’île, dont des forêts abritant des canneliers, des cocos palmes, des lataniers mille-pattes, des sang-dragon, des takamakas, etc.

Auteur de l’article : Nanabio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *