Vins : comment faire connaître votre domaine viticole ?

Vous êtes propriétaire d’un domaine viticole et vous souhaitez vous faire connaître aux yeux du grand public ? Découvrez les solutions qui s’offrent à vous afin de séduire les touristes ou les amateurs de vins à visiter votre domaine, à déguster vos vins et à en acheter.

Internet, le premier levier pour vendre vos vins

Pour faire connaitre votre domaine viticole et vos vins, vous devez être présent sur Internet. C’est devenu aujourd’hui, après la télévision, l’outil de communication le plus efficace pour faire connaître une activité. Mais quels outils utiliser pour avoir une présence sur le Web ? Pensez tout d’abord à avoir un site internet dédié à votre domaine viticole. Vous devez pour cela faire appel à une agence web comme Webgazelle. Votre site internet indiquera l’emplacement de votre vignoble, son histoire, vos vins illustrés avec des photos. Pour attirer les visiteurs, n’hésitez pas à intégrer à votre site un blog où vous partagerez régulièrement des sujets intéressants liés aux vins.

Pour renforcer votre visibilité et séduire les amateurs de vins à visiter votre domaine, vous pouvez aussi nouer des partenariats par exemple avec des offices de tourisme, des syndicats, des maisons de vins. Vous pouvez par exemple devenir partenaire des sites comme Visitfrenchwine, WineTourBooking, Vinexplore ou encore l’agenda du vin. Mesurez les résultats de vos partenaires pour connaître les outils qui ont généré le plus de visiteurs. Pour cela, vous avez juste à demander à l’agence web qui se charge de la création de votre site d’y installer des outils gratuits comme Google Analytics. Cela vous permet de savoir l’origine de vos visiteurs. Associez également les réseaux sociaux à la stratégie de communication de votre domaine viticole. Vous pouvez vous y adresser directement aux consommateurs et présenter votre domaine, vos vins, etc.

Proposez des activités atypiques

Pour attirer plus de visiteurs et vendre plus de vins, jouez la carte de l’œnotourisme. La première étape est d’avoir une histoire à raconter à vos visiteurs. Proposez-leur ensuite par exemple une randonnée et un pique-nique dans les vignes. Faites-leur après découvrir les différentes étapes de l’élaboration du vin. Bien entendu, ne manquez pas de faire déguster vos vins. Et pourquoi ne pas créer des hébergements pour les accueillir une nuit ou quelques jours au cœur de vos vignobles ? N’hésitez pas à faire connaître les activités que vous proposez sur votre site Web.

Auteur de l’article : Nanabio