Tout ce qu’il faut savoir pour réaliser un voyage végan au Japon

Puisque la nourriture fait partie intégrante d’un voyage, il est immanquable de déguster les spécialités culinaires du Japon au cours d’un séjour. Cependant, il peut parfois arriver qu’une personne végane puisse rencontrer certains problèmes par rapport aux plats japonais. De ce fait, pour bien préparer une escapade au Japon en tant que végan, découvrez dans cet article quelques conseils qui pourront vous aider.

Apprendre des termes liés à la nourriture

Pour pouvoir communiquer avec la population locale, la base est d’apprendre quelques mots en rapport avec l’alimentation. Pour ce faire, il faut penser à se munir d’un guide de conversation durant le voyage au Japon. En effet, c’est plus pratique pour s’initier à la langue japonaise. En plus, il existe actuellement toute une section dédiée à l’alimentation.

Voici un vocabulaire qui pourrait être utile. Tout d’abord, végan ヴィーガンse lit Bīgan. Cependant, ce mot n’est pas compris par tous les Japonais. Alors, le mieux est d’employer les termes shôjin ryôri ou 精進料理 qui signifient littéralement « cuisine de la dévotion ». Cette dernière repose sur la cuisine bouddhiste traditionnelle. Ensuite, il est utile de connaître les ingrédients interdits qui sont le dashi ou boulette de poisson (魚の餃子 qui se lit Sakana no gyōza), le tamago 卵 / たまご (œuf), le niku 肉 (viande), le gyūnyū 牛乳 (lait), sakana 魚 / さかな (poisson), le hachimitsu 蜂蜜 (miel).

Les plats à éviter durant un circuit au Japon en tant que végan

La cuisine nippone utilise dans la majorité de ces plats du riz ou des nouilles, du poisson, des légumes, des algues. Ces ingrédients sont ensuite assaisonnés avec des condiments d’origine végétale ou animale. Dans ce cas, il y a de nombreux plats que les végans ne pourront pas consommer. En vérité, ces plats semblent végétariens à première vue, pourtant ils contiennent des ingrédients qui leur sont interdits comme le dashi qui est un bouillon constitué d’algues comestibles ou « konbu » et de bonite séchée.

Les plats à ne pas consommer durant un séjour dans le pays du Soleil-Levant sont donc les suivants : les rāmen (ラーメン) qui sont un mets japonais à base de nouilles et de bouillon de poisson ou de viande. Puis, il y a le tamagoyaki (卵焼き/玉子焼き) qui est une sorte d’omelette sucrée-salée. L’okonomiyaki (お好み焼) avec ses divers ingrédients tels que la viande de porc, la dinde, le fromage, la seiche, etc. Il y en a encore beaucoup d’autres, alors pour ne pas se tromper lors de la commande, il est conseillé de toujours demander de quoi le plat est composé.

Les bonnes adresses pour manger végan

Même si trouver des restaurants adaptés au mode de vie végan est un peu difficile au pays du Soleil-Levant, il y a quand même de bons restaurants avec de délicieux plats sans produits d’origine animale. Voici une sélection des meilleurs restaurants végans au Japon :

  • le T’s TanTan

Il s’agit d’un restaurant situé dans l’arrondissement de Chiyoda, à Tokyo. Il est très populaire auprès des végans. Il offre effectivement un grand choix de menus végans. Il est à noter qu’un ticket de métro est requis pour entrer dans ce restaurant.

  • le restaurant 8ablish

Ce restaurant se trouve dans l’arrondissement de Minato à Tokyo. Il sert des plats végans inspirés de la cuisine méditerranéenne à base de produits bios. Le restaurant 8ablish dispose également d’une épicerie végane qui vend des produits de beauté, d’hygiène et alimentaires.

  • Izusen

C’est un restaurant qui se situe à Kita-ku, dans la ville de Kyoto. Le restaurant se trouve au sein de l’auberge éponyme. Il met en valeur les saveurs de la nature avec les légumes, le tofu, les plantes sauvages, les algues…

  • LBK Craft

Ce restaurant est niché dans la préfecture de Nara, au milieu de la péninsule de Kii. LBK Craft est un espace de restauration moderne et plein de charme. Celui-ci propose des menus spéciaux adaptés aux végétariens et aux végans.

Auteur de l’article : Nanabio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *