Tiny house : ils créent une résidence secondaire dans les bois pour 600€ !

Un petit coin de paradis au beau milieu de la forêt, voilà le projet réussi de ce couple aux États-Unis. C’est dans le Montana que la photographe Alla Ponomavera et son mari Garret ont décidé de se créer un petit nid d’amour à moindre coût. Le couple a trouvé l’endroit parfait pour leur petite cabane au milieu des bois, non loin de leur ville de résidence de Missoula.

Il en faut peu pour être heureux

Sur ce petit havre de paix, on trouve : une tente en bois aménagée de 7.5 m², deux hamacs et une guirlande. Le résultat est impressionnant quand on sait qu’il a fallu 3 semaines de travail et seulement 600€ pour cette réalisation. Cette tiny house est tirée des plans de Derek Diedricksen (un des pionniers du domaine), pour un investissement de 29 dollars afin d’être au point sur les détails techniques. Pour la suite, bois de récupération et ingéniosité ont fait le reste, permettant la construction d’un plancher, d’une terrasse pour ensuite ériger les murs.

2017_0821_10282300-01
Crédits Photos : Alla Ponomareva

Points importants des Tiny houses : la fonctionnalité et l’optimisation. Et oui, dans 7.5 m², il faut faire preuve de créativité. Il y a donc 2 lits simples faisant office de canapés le jour et pouvant se rassembler en 1 lit double à la nuit tombée, un réchaud pour cuisiner, des toilettes sèches à l’extérieur, une douche à énergie solaire et une véranda pouvant être ouverte ou fermée. Et le tour est joué ! Vous pouvez retrouver toutes les étapes de construction sur ce blog, où le couple raconte sa merveilleuse expérience.

2017_0821_10273400-01
Crédits Photos : Alla Ponomareva
Crédits Photos : Alla Ponomareva

Les « tiny houses » devenues un vrai mode de vie

Ce style de vie nous vient des Etats-Unis, où la première « maison miniature » a vu le jour en 1999, et faisait alors 9m2. Véritable alternative économique et écologique, elle s’est très vite implantée partout. Son enjeu principal réside évidemment dans le fait qu’elle est censée pouvoir accueillir ses hôtes 365 jours par an dans un espace très (très) réduit. La taille des tiny houses varie entre 10 et 40 m². L’objectif numéro 1 est donc l’optimisation d’espace afin d’évoluer dans un endroit très fonctionnel et confortable.

Certaines tiny houses peuvent être construites sur mesure par des spécialistes, ou alors être réalisées en autoconstruction. D’autres encore ont la particularité d’être mobiles, transportables (pour toujours plus de liberté) mais aussi autonomes en énergie ! L’investissement est également un argument de taille quand on sait que cette petite maison toute équipée coûte en moyenne entre 15 000 et 50 000 euros.

Il y en a donc pour tous les goûts et tous les budgets !

Source : https://lareleveetlapeste.fr

Auteur de l’article : Nanabio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *