Sting, le chien qui aide les enfants à apprendre à lire

Aux Etats-Unis, des programmes permettent à des enfants de lire en compagnie de chiens dans des bibliothèques afin de faciliter leur apprentissage et booster leur confiance.

Lévrier recherche compagnon de lecture. Sting a 10 ans et il fait partie du programme Paws to Read dans le Minnesota aux Etats-Unis. Le but, aider les enfants à prendre confiance en eux en faisant la lecture à voix haute à un chien dans une bibliothèque.

Le 7 février, Sting prend la pose, le regard triste. Son propriétaire publie les photos sur son compte Facebook. « Malheureusement personne ne s’est inscrit pour faire la lecture à Sting à la bibliothèque White Bear Lake ce soir. Si vous connaissez un enfant entre 4 et 8 ans qui voudrait lire devant un chien, contactez la bibliothèque White Bear Lake par téléphone ou rendez-vous sur leur site à propos du programme Paws to read. Sting sera là le 21 février de 18h30 à 19h30 », écrit-il sous les clichés.

Surmonter sa peur de buter sur les mots

Il n’en fallait pas plus pour propulser Sting sous le feu des projecteurs. La publication a été partagée plus de 100 000 fois. Le téléphone de la bibliothèque ne fait que sonner. Certains demandent même à faire la lecture au chien par téléphone et son agenda est rempli jusqu’au mois d’avril, comme le révèle la télé locale.

Derrière l’histoire de ce lévrier au regard bienveillant, un véritable programme pour l’apprentissage de la lecture. Les animaux installés dans les bibliothèques ont suivi un entrainement de chiens thérapeutes. Ils écoutent ainsi patiemment les petits et les encouragent à se lancer sans avoir peur de buter sur les mots.

Développée il y a une dizaine d’années aux Etats-Unis, cette initiative existe dans le Minnesota avec Paws to Read mais également à Chicago et son K9 Reading Buddies ainsi que dans l’Iowa sous le nom de Read to a Dog.

Source : https://www.topsante.com/

 

Auteur de l’article : Nanabio