Qu’est-ce que le plateau repas éco-responsable?

Le qualificatif éco responsable se retrouve dans bien des aspects de la vie quotidienne. Il n’est pas qu’arboré en rayon des magasins, sur des emballages de café. C’est une attitude à laquelle de plus en plus de personnes veulent se conformer par souci de l’environnement. Cela se traduit par un comportement qui vise à minimiser autant que possible son impact environnemental. L’éco responsabilité est devenue un mode de vie adopté par un nombre croissant de personnes qui sont soucieuses de l’appliquer autant dans leur vie privée que dans leur cadre professionnel. Alors, de quelle manière les traiteurs s’y prennent-ils pour garantir que leur plateau repas soient éco responsable ?

En réduisant leur empreinte écologique

Réduire l’empreinte carbone, c’est minimiser les trajets des véhicules polluants, pour l’approvisionnement notamment. Ainsi, les produits sont locaux. C’est aussi ne pas solliciter un mode de production énergivore qui consiste par exemple à chauffer des serres pour une culture qui ne tiendrait aucun compte du cycle des saisons. C’est donc ne garnir les plateaux que de fruits et légumes de saison. C’est donner l’avantage au bio, puisque un tel mode de culture et d’élevage ne pollue pas les sols et les cours d’eau. C’est aussi un mode de livraison écologique, de sorte que les repas doivent être apportés au bureau par des véhicules électriques ou à propulsion humaine, tel que le vélo.

En n’ayant l’emploi que de matières écologiques

Si l’on tient à ce que le service de plateau repas soit réellement éco responsable, nourritures et livraisons ne sauraient être les seuls concernés. Que dire du plateau lui-même ? Et des emballages ? Les traiteurs désignés éco responsable ont pris soin d’informer la clientèle à ce sujet. Ils assurent que les matières utilisées dans le packaging et la vaisselle sont toutes recyclables, afin de permettre la valorisation des déchets. Elles peuvent être également biodégradables. À titre d’exemple, se trouvent des plateaux composés en polymère d’origine végétale, ou en fibres naturelles, et donc biodégradables et compostables. Certains prestataires offrent même de récupérer boîtes et plateaux pour leur réutilisation après lavage.

Tout en garantissant fraîcheur et goût

Des menus respectant les critères de l’éco responsabilités n’auraient pas de raison d’être si ne s’était pas autant répandue la conscience écologique. Mais la cuisine est aussi, et pour une grande part, une affaire de saveurs. Gageons que ce genre de restauration n’aurait pas rencontré un tel succès s’il n’offrait aucun plaisir à la dégustation.
Quand on se prétend éco responsable, doivent êtrs choisis pour la confection des plateaux des produits sains, frais, et de qualités. Reconnaissons que ce sont les critères pour que s’expriment les vraies saveurs d’un aliment, sans qu’il n’est besoin de leur ajouter des artifices de synthèse. On s’accordera à dire que la viande n’est jamais aussi bonne que lorsque l’animal a été élevé en liberté et bien nourri, que fruits et légumes sont bien meilleurs quand ils sont cultivés à l’air libre et cueillis à maturité, que les œufs sont plus savoureux lorsqu’ils sont frais et issus de poules fermières, convenablement nourries et laissées libres de divaguer.
Aux propriétés inhérentes des aliments frais, qui fournissent bons goûts et apports nutritionnels, s’ajoutent l’œuvre de chefs. Les menus sont composés en harmonie avec les saisons, mais aussi en fonction des sensibilités, goûts et spécificités de chacun. Tous les régimes alimentaires peuvent êtres contentés.
Opter pour la livraison d’un plateau repas éco responsable c’est donc avoir l’assurance de bien manger, et celle que toute la logistique ayant servi à cela n’aura eu aucune conséquence néfaste sur l’environnement.

Auteur de l’article : Nanabio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *