Quels matériaux pour une salle de bain écologique ?

Les pièces d’eau sont souvent délicates à aménager dans une optique écologique. En cause : la consommation d’eau et l’humidité, bien sûr. Pour vous guider, on fait le point sur les matériaux les plus appropriés dans une salle de bain écologique.

L’acrylique

La douche est l’option la plus écologique dans une salle de bain. D’un point de vue purement esthétique, le receveur extra plat a le vent en poupe. S’il existe des modèles en bois, on privilégiera volontiers le receveur acrylique. Plus agréable que la céramique, très froide au toucher, l’acrylique est un matériau souple, facile à décliner en version colorée. On l’utilise donc fréquemment dans la conception de douches ou de cabines à hydromassage en circuit fermé, qui permettent de recycler l’eau utilisée.

Le bois

Incontournable dans la salle d’eau, le bois est le matériau le plus approprié pour profiter d’un mobilier élégant et résistant à long terme. Il est d’autant plus recommandé dans une salle de bain écologique qu’il peut être aisément recyclé. Une seule condition : éviter les bois traités pour résister à l’humidité. On préférera des essences imputrescibles, comme le teck.

Les fibres naturelles

Osier, rotin, coco, mais aussi jute ou encore vigne d’eau… Les fibres naturelles sont à la fois déco et écolo. Le miroir encadré de fibre naturelle est à la pointe de la tendance. Dans la salle de bain, on adopte aussi volontiers les paniers de rangement. Et bien entendu, on mise sur le coton, le lin ou le chanvre pour les rideaux – en optant toujours pour des fibres non traitées.

La mousse

Le tapis de bain en mousse apporte une pointe d’originalité dans une pièce d’eau. Composé d’un socle en latex recyclé imputrescible planté de mousse, ce type de tapis offre un véritable instant de bien-être en vous permettant de fouler un coin de verdure pieds nus. Pour une salle de bain écologique 100 % personnalisée, vous pouvez vous lancer dans la fabrication de votre propre tapis sur mesure !

Source

Auteur de l’article : Nanabio