Quel matelas convient le mieux à mon bébé: instructions aux parents

Les bébés passent plus de 16 heures dans un berceau par jour, la sécurité et le confort sont donc des éléments importants leur développement correct. Et la réponse à la question de savoir quel matelas est préférable pour un enfant devient l’une des plus urgentes pour les jeunes parents.

Avoir le bon matelas dans un berceau est particulièrement nécessaire pour deux raisons:

  • Pour que le bébé soit à l’aise et que son sommeil soit sain et régénérant
  • Afin que le matelas offre un soutien adéquat aux os de la colonne vertébrale du bébé qui ne sont pas encore mûrs

Les chirurgiens orthopédistes ne se lassent jamais de répéter que plus le matelas est résistant pour les bébés de 0 à 1 ans, mieux c’est. De plus, un matelas suffisamment ferme est l’un des facteurs clés qui peuvent prévenir le SMSN (syndrome de mort subite du nourrisson), qui est souvent causé par le manque d’air.

Il est important d’utiliser un matelas spécialement conçu pour un lit d’enfant. Il est peu probable qu’un matelas pour adulte ou adolescent ait une taille adaptée et, surtout, il ne répondra pas aux exigences relatives aux matelas pour bébés.

Il existe deux principaux types de matelas pour lit de bébé: à ressort et sans ressort. Et tôt ou tard, les parents se posent une question, laquelle est la meilleure?

Le fait est qu’il n’y a pas de réponse définitive à cette question. Chacun de ces types présente des avantages et des inconvénients. La principale chose qui devrait inquiéter les jeunes parents est que le matelas de leur enfant est de haute qualité, ne contient pas de matériaux nocifs et ne présente pas de danger pour la santé de l’enfant.

Les produits de haute qualité de matelas sans ressorts en caoutchouc mousse dense (mousse de polyuréthane), en latex ou en coco ne sont pas pires que leurs homologues à ressorts. Bien qu’il existe certaines différences entre eux. Lesquels – nous examinerons plus en détail.

Matelas sans ressorts pour enfants

Le plus souvent, les matelas sans ressort sont en mousse (mousse de polyuréthane). Certains préjugés envers ce matériau ont été préservés depuis les années 1970 et 80, lorsque la technologie pour sa production n’était pas assez parfaite car au fil du temps, le matériau est devenu fragile et a commencé à s’effriter.

Cependant, ce n’est plus le cas. Le mousse moderne est  de haute qualité, fabriqué sur la base des dernières réalisations de la science et de la technologie, est dépourvu de ce problème. Néanmoins, des contrefaçons existent même maintenant, lorsque la mousse d’emballage est considérée comme une mousse de polyuréthane de haute qualité. Par conséquent, vous ne devriez pas économiser sur un achat aussi important qu’un matelas pour enfants, mais ne faites confiance qu’à des fabricants renommés.

Les matelas sans ressort sont généralement moins chers que les matelas à ressorts. De plus, ils sont beaucoup plus légers et plus faciles à entretenir. Ainsi, un matelas en mousse pour enfants ne pèse pas plus de 3 à 4 kg, tandis que le poids d’un matelas à ressorts peut atteindre 6 à 10 kg. Étant donné qu’un matelas pour bébé doit souvent être retourné, changé de literie et lavé ou nettoyé, il est plus facile d’effectuer ces manipulations avec un produit plus léger.

Le problème de la durabilité d’un matelas pour un berceau n’est pas si pertinent. Le temps alloué à un tel matelas est si insignifiant que le matériau n’a tout simplement pas le temps de tomber en panne – de se pousser ou de s’effondrer.

Si vous envisagez d’acheter un matelas en mousse pour votre bébé, faites attention à plusieurs détails importants:

Plus le matelas est dense et ferme, mieux c’est. Faites attention non pas à l’épaisseur du mastic, mais à sa densité. Ces données doivent être indiquées dans le passeport du produit.

Conclusion :

Afin de répondre à la question quel matelas est préférable pour bébé il faut savoir qu’en plus de fournir un niveau élevé de soutien pour le cou et la colonne vertébrale, un matelas pour bébé doit avoir un certain nombre d’autres propriétés importantes. Les parents doivent porter une attention particulière à ces points:

  • Respirabilité, c’est-à-dire de nombreux canaux d’air à travers lesquels une circulation d’air constante est possible
  • Sans substances nocives
  • Bonnes options de nettoyage
  • Marges renforcées pour plus de stabilité afin que le pied du tout-petit ne puisse pas glisser entre le bord du lit et le matelas lors des premières tentatives de se lever

Si tous ces critères s’appliquent à un certain modèle de matelas pour bébé, il n’y a pas grand-chose qui puisse mal tourner.

Auteur de l’article : Nanabio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *