Changez de mode avec Ekeo

L’histoire d’Ekéo en quelques mots… Tout a commencé l’été 2007, Barbara était enceinte jusqu’au cou, Claude dans le plâtre jusqu’au genoux, leur maison en travaux jusqu’au bout, une période propice à la réfléxion…

En 2006, Barbara cessait son activité de potière par un voyage professionnel au Burkina Faso qui l’a profondément marqué. Elle souhaitait alors donner un sens à son nouveau travail, en soutenant de façon concrète les populations du sud.

Claude, de son côté, a effectué plusieurs expéditions en Arctique; il a été temoin direct du changement climatique et de l’impact sur ces régions. Il réfléchit alors à des solutions pour réduire notre empreinte environnementale, à notre niveau tout au moins.

Ce sont ces deux prises de conscience parallèles qui ont aboutit au projet « ékéo » : participer à la création d’un monde plus équitable et plus respectueux de l’environnement.

Pour changer le monde, changez de mode !

En 2010 Ekéo est sollicité pour travailler sur le projet « Eco centre ». C’est avec enthousiasme que nous participons à la création de ce centre commercial unique.

Le concept de L’Eco centre est né dans l’esprit de Philippe Audfray, écologiste convaincu, parti du constat que la consommation énergétique était le défi à relever pour préserver notre environnement.

Cette idée s’est inspirée du concept américain 100 milles (tous les produits proviennent de moins de 100 milles). Il fallait donc réunir des acteurs locaux dans un bâtiment respectueux de l’environnement :

  • rassembler des commerces bio et éthiques
  • diversifier les activités (commerces, artisanat, bureaux)
  • créer un lieu vivant en intégrant des logements
  • construire un bâtiment en bois de pays répondant aux normes BBC.

 

Le premier à adhérer au projet fut la Brasserie du Chardon (bière bio), le second, Satoriz (super marché bio), puis Ekéo (mode éthique) et le Tonneau Gourmand (cave à vin bio et restauration).

La Boutique éthique Ekéo est installée depuis septembre 2012 au coeur de l’Eco-centre de Crolles, juste à coté de Satoriz.

 

Source : http://www.ekeo-boutique.com

Auteur de l’article : Nanabio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *