Paradigm Shirt : la marque éthique qui veut « changer la deuxième industrie la plus polluante »

On vous rabâche souvent que l’industrie du textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde, que son coût écologique et humain est énorme et qu’elle repose sur une logique de surconsommation par l’exploitation. Mais comment faire pour changer les choses ? Comment agir pour ne pas participer à cette grande débâcle ?

Ces enjeux, Paradigm Shirt s’en est saisis et a travaillé dur pour donner à chacune des inepties du monde de la mode une solution durable et équitable. Leur engagement se déroule sur trois axes : offrir des alternatives écologiques et durables à ce monstre vorace en énergie et en souffrance humaine et animale, diffuser des messages à travers des visuels positifs et agir conjointement avec des associations pour rendre le monde meilleur.

Vous voulez changer la 2nde industrie la plus polluante ?Paradigm Shirt est enfin LIVE sur Indiegogo !https://igg.me/at/paradigmshirtRegardez la vidéo pour connaitre l’histoire derrière la marque.Soyez parmi les premiers à réserver votre contre-partie et profitez du prix Super Early Bird ! 😀Limité au 200 premiers backers.Suivez le lien :https://igg.me/at/paradigmshirtRejoignez notre tribu de super héros pour créer un monde meilleur !

Posted by Paradigm Shirt on Tuesday, September 5, 2017

Campagne de lancement de Paradigm Shirt

Créée en janvier 2017 la start-up Paradigm Shirt est une entreprise sous statut « Economie Sociale et Solidaire ». Ce statut est quelque part la garantie que jamais la marque n’appliquera de marges exorbitantes sur ces produits dans le seul but de s’enrichir. Au contraire, la marque s’engage à reverser 10% des bénéfices à ses associations partenaires, parmi lesquelles on retrouve PETA, L214, Mr Mondialisation, The Mankind Project et bien d’autres encore.

Refusant de sacrifier la planète au prix d’un T-Shirt flambant neuf, la jeune entreprise a recours à des technologies écologiques innovantes et respectueuses de la planète. Ainsi, le polyester utilisé pour la fabrication des vêtements est issu du recyclage de bouteilles plastiques. Acheter un t-shirt revient alors à économiser 5 bouteilles plastiques ! Les produits, 100% vegan, sont fabriqués à partir de la technologie Airdye, une teinture sans eau qui permet d’économiser 95% d’eau, 86% d’énergie et 84% des émissions de CO2.

C’est au Japon que sont sourcés et produits les vêtements, des matières premières au produit fini, dans le respect des travailleurs et de l’environnement (l’empreinte carbone étant minimisée).

Mais Paradigm Shirt ne s’arrête pas simplement à un processus de fabrication éthique et responsable, son ambition est également de diffuser des messages visant à changer notre société. C’est pourquoi, chacun des designs des t-shirts a été réalisé par un artiste en collaboration avec une association partenaire pour que nous portions sur nous le message qui nous tient à cœur, qu’il s’agisse de la protection des océans, de la conservation de nos forêts ou de la souffrance animale. De plus, les t-shirts sont conçus pour ne pas être « genrés » !

« On s’est dit qu’on pouvait essayer de changer le monde, un t-shirt à la fois et que c’était déjà un très bon début »

Ce genre d’alternatives est la preuve même qu’il est encore possible de changer nos modes de consommation. Mais pour qu’elles puissent se réaliser, elles ont besoin de nous, elles ont besoin que nous prenions la mesure de ces engagements et que nous les soutenions. Paradigm Shirt a donc lancé une campagne de crowdfunding pour financer le projet et lance un appel aux consomm’acteurs !

Une belle initiative à soutenir : https://www.indiegogo.com/projects/paradigm-shirt-fashion-vegan#/

 

Source : https://lareleveetlapeste.fr/

Auteur de l’article : Nanabio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *