Les sorties à ne pas manquer durant un séjour sur-mesure d’écotourisme en Alsace

L’Alsace, une région culturelle et historique française incontournable pour les voyageurs qui passent par le Grand Est de l’Hexagone. Les habitués la reconnaissent à travers les magnifiques paysages des villages pittoresques de Colmar, les massifs lointains des Vosges ou encore l’architecture gothique de la célèbre cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.

Cette destination est aussi idéale pour ceux qui se passionnent pour l’écotourisme et qui souhaitent découvrir les plaisirs d’un séjour sur mesure sur les lieux d’une manière plus responsable.

En arrivant en Alsace, le massif qui domine la vaste plaine attirera tout de suite l’attention des voyageurs. On peut observer de loin ces paysages calmes, ces végétations luxuriantes et ces terrains de plantations bien aménagés. Une partie de randonnée jusqu’au mont Mont Sainte Odile sera une bonne façon de débuter un circuit sur mesure sur les lieux. Les vacanciers pourront d’ailleurs se loger dans l’établissement hôtelier bâti sur place qui, en passant, est un ancien monastère.

Au cours de leur séjour d’écotourisme, les aventuriers vont parcourir les espaces boisés et naturels de la région. En chemin, ils pourront s’arrêter et contempler le mur païen. Ce vestige millénaire a su résister malgré le temps et l’arrivée des constructions contemporaines. C’est peut-être même pour cette raison que les habitants lui confèrent un certain aspect mystique qu’on peut parfaitement comprendre en l’observant.

Non loin de là, la chapelle romane semble aussi ne pas avoir changé depuis des siècles. Son style architectural sobre rappelle l’originalité de l’art roman. Pendant le parcours, les visiteurs passeront également près de la Chapelle des Anges et celle des Larmes avant. Ils auront une imprenable sur la fameuse terrasse panoramique d’Alsace. En guise de souvenir, ils pourront emporter une petite bouteille de l’eau provenant de la source miraculeuse de Sainte-Odile.

Explorer les vignobles alsaciens

Puisque l’écotourisme est le thème choisi pour ce séjour sur mesure en Alsace, la prochaine étape du circuit se portera sur la découverte des vignobles alsaciens et les techniques utilisées par les agriculteurs pour les préserver. Le territoire viticole s’étend de la commune de Marlenheim jusqu’à celle de Thann.

La route des vins passe par les Vosges ainsi que par certaines localités des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Le parcours peut commencer par les champs de vigne de la vallée Noble et finir par le vignoble de la région de Wissembourg à proximité de la frontière allemande en passant par celles de Kaysersberg. D’autres circuits peuvent être planifiés, mais tout dépendra de la durée du séjour.

Durant le détour, les guides expliqueront aux visiteurs les spécificités géologiques de l’Alsace et les effets du réchauffement climatique sur les plantations. Les aventuriers constateront aussi que les terroirs produisent des cépages différents même s’ils se trouvent dans la même région. Les voyageurs pourront peut-être participer à certaines activités organisées par les propriétaires, voir les caves et goûter aux fameux vins alsaciens. Ils pourront passer les nuits chez l’habitant ou dans les pittoresques gites établis dans les villages.

Auteur de l’article : Nanabio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *