Les secrets d’un soin capillaire au naturel

Chaque jour, nos cheveux se font agresser par la pollution, le soleil, le vent, les attaches et, bien évidemment, les produits de coiffage en tous genres. Sans même que nous nous en rendions compte, nous abîmons et fragilisons notre fibre capillaire. Pour y remédier, sans pour autant dépenser une fortune, quoi de plus efficace que les soins naturels ? Dans cet article, découvrez nos meilleures astuces pour prendre soin de vos cheveux naturellement.

Le shampoing solide, un incontournable

Si vous tenez réellement à vous débarrasser de vos cheveux ternes et fourchus, il faudra impérativement repenser vos articles de salle de bain. Fini les produits chimiques, essentiellement les shampoings riches en sulfates et en silicone. Au lieu de cela, remplacez-les par des shampoings naturels et bio. Les actifs naturels qui composent ces produits présentent des propriétés protectrices et réparatrices sans pareilles. Ils apportent également douceur et brillance à la chevelure tout en préservant l’environnement et en étant bien plus économiques !

Notons cependant que pour choisir le shampoing solide idéal, vous devez vous référer à la nature de vos cheveux. S’ils sont secs, privilégiez les shampoings nourrissants et hydratants. Dans le cas de cheveux gras, on préconisera surtout des shampoings purifiants. Les premières semaines, ne vous étonnez pas si votre chevelure semble indisciplinée. Elle doit encore s’adapter aux nouveaux produits ainsi qu’au nouveau traitement. Les effets du shampoing naturel et bio se feront ressentir après deux ou trois mois d’utilisation.

Les soins capillaires

Les soins capillaires englobent tous les gestes indispensables à la santé et au bien-être des cheveux. Cela inclut le brossage, le lavage et l’entretien proprement dit. Ces opérations soulèvent pas mal de questions : à quelle fréquence doit-on laver ses cheveux ? L’après-shampoing et le masque sont-ils obligatoires ? Comment obtenir un brossage efficace ?

Pour répondre à la première question, nous dirons que la fréquence de lavage des cheveux varie selon le type. Par exemple, pour les cheveux gras, on recommande un shampoing deux à trois fois par semaine. En revanche, si vos cheveux sont secs, un shampoing par semaine suffira largement.

En ce qui concerne le brossage, troquez les brosses synthétiques par des brosses à poils naturels. Ainsi, vos cheveux seront moins abîmés et cassants. Pensez également à les brosser tous les soirs afin de vous débarrasser des micro-saletés.

Autre soin à ne pas négliger : l’après-shampoing et le masque, surtout si vous avez des cheveux secs.

Petit tour d’horizon sur le bain d’huile

Le bain d’huile reste la solution par excellence pour prendre soin de ses cheveux au naturel. Certains vont même jusqu’à dire qu’il constitue un soin miracle en raison de sa grande efficacité. L’astuce est très simple : vous enduisez vos cheveux d’huile végétale, et ce, de la racine jusqu’à la pointe. Ensuite, vous laissez le bain d’huile agir pendant 1 ou 2 heures (voire plus) avant de le rincer.

L’idéal est de faire un bain d’huile avant le shampoing une ou deux fois par mois. Quant au choix de l’huile, vous pouvez vous tourner vers différentes déclinaisons : huile de coco, huile de jojoba, huile de ricin…

Auteur de l’article : Nanabio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *