Les œuvres d’art remplacent la publicité dans les abris bus

Pendant une semaine, 17 artistes ont eu l’occasion d’exposer leurs œuvres dans 70 abris bus de Bordeaux, grâce à un financement participatif lancé par la société Ôboem. Le but ? Remplacer les publicités et occuper l’espace public par la culture. Grâce à cette initiative, c’est le musée qui vient désormais à vous.

Persuadés que l’art apporte une dimension plus poétique et plus humaine à une ville, les fondateurs d’Ôboem, Oliver Moss et Marie Toni, ont mis le principe du mécénat participatif au profit d’une belle cause : acheter des espaces publicitaires dans le tout Bordeaux pour y afficher des reproductions d’œuvres d’artistes contemporains.

Le principe ? L’internaute qui souhaite participer à l’opération choisit une reproduction de l’œuvre de son choix sur le site internet, dans un format allant de 10 à 100 euros, qu’il reçoit ensuite chez lui (carte postale, carnet papier recyclé, affiche classique, affiche encadrée en chêne naturel ou impression sur toile).

Grâce à ces donations, Ôboem est ainsi en mesure d’acquérir des espaces publicitaires afin d’exposer les œuvres de sa collection aux passants de manière éphémère, en fonction des participations.

Les fondateurs d’Ôboem expliquent :

« Nous souhaitons utiliser les médias qui influencent nos choix de consommation pour mettre en avant des œuvres d’artistes, pour égayer nos villes et créer des émotions qui ne sont pas liées à la consommation. »

L’initiative a non seulement le mérite d’offrir une plateforme aux artistes qui souhaitent exposer leurs œuvres, mais elle permet également de démocratiser l’art et de le rendre accessible à ceux qui n’oseraient pas franchir la porte d’une galerie ou d’un musée.

Une démarche expliquée dans cette présentation signée Ôboem :

Si vous souhaitez vous aussi participer au projet, rendez-vous sur le site internet d’Ôboem pour choisir la prochaine œuvre qui rejoindra les abris bus.

Une idée géniale qui, espérons-le, fleurira un peu partout en France !

Source : https://positivr.fr

Auteur de l’article : Nanabio