Les incontournables pour un voyage responsable en Afrique du Sud

L’Afrique est une destination de choix pour les voyageurs qui aspirent à un séjour de découverte et d’évasion au cœur de la nature. Le continent recèle un grand nombre de paysages somptueux où la nature règne en maître. L’Afrique du Sud compte parmi les pays incontournables à découvrir lors de votre escapade sur le territoire africain. Pour mieux apprécier les attraits de cette destination enchanteresse, laissez-vous tenter par un voyage responsable au cœur de ses plus merveilleux sites.

Le parc national de Kruger

Le parc national de Kruger est l’un des parcs nationaux les plus visités des voyageurs lors d’un circuit en Afrique du Sud. Il figure également parmi les sites les privilégiés des touristes qui choisissent d’effectuer un voyage responsable dans le pays. Ceci s’explique par le fait que le parc national de Kruger est la plus importante et la plus grande réserve animalière du pays. Par ailleurs, il regroupe actuellement deux autres parcs nationaux qui appartiennent à d’autres pays se trouvant à proximité de l’Afrique du Sud. Ces deux parcs sont le parc national Gonarezhou du Zimbabwe et le parc national Limpopo du Mozambique.

Si vous êtes curieux de découvrir la faune africaine, c’est dans le parc national Kruger que vous pourrez découvrir les fameux « Big five ». Il s’agit de l’ensemble de cinq mammifères africains célèbres à travers le monde et qui font la renommée du continent, à savoir le buffle, l’éléphant, le rhinocéros noir, le lion et le léopard. Bien entendu, le parc abrite également plusieurs autres animaux remarquables, dont des oiseaux endémiques, etc. Grâce à la richesse de sa faune sauvage, il est reconnu comme réserve de la biosphère par l’UNESCO.

Le parc national du Drakensberg

Le parc du Drakensberg doit son nom au massif montagneux Drakensberg signifiant « montagnes du dragon » en afrikaans. Le parc est bordé par cette chaîne de montagnes et se trouve entre la province Lesotho et Kwazulu-Natal. Ce site fait partie des incontournables à découvrir au cours d’un voyage écotouristique en Afrique du Sud, dans la mesure où il est l’unique site de type mixte, abritant à la fois des richesses naturelles et culturelles dans le pays. D’ailleurs, il est inscrit sur la liste du patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

La visite du parc Drakensberg vous offre l’opportunité de découvrir ses atouts exceptionnels concernant, entre autres, des espèces rares d’animaux qui vivent dans une partie du parc classée site Ramsar. Si vous vous intéressez par l’histoire, vous aurez la possibilité de visiter des grottes dans lesquelles se trouvent des peintures rupestres de grande importance, plus particulièrement dans le cadre de l’archéologie.

La réserve naturelle De Hoop

La réserve naturelle De Hoop est un site incontournable à visiter lors de votre voyage responsable en Afrique du Sud. Ce parc très peu connu des touristes est l’endroit idéal pour se rapprocher d’une nature riche en faune et flore sauvage très bien préservée des activités humaines. S’étendant sur 340 000 hectares de terrain isolé, la réserve est délimitée par d’immenses dunes de sable blanc, de plaines comblées de fynbos et de somptueuses montagnes. Les antilopes, les élans et les autres animaux fascinants qui peuplent le parc sont très totalement à l’abri dans leur environnement naturel.

Une autre particularité de la réserve naturelle De Hoop est le fait qu’elle abrite une réserve marine se prolongeant jusqu’à 5 km de la mer. Cette zone joue un rôle crucial dans la reproduction des baleines franches australes dans la mesure où c’est ici que ces mammifères fascinants viennent mettre bas. Durant votre visite du parc, vous aurez l’opportunité de les admirer faire des acrobaties à quelques mètres de la rive. Une activité totalement captivante qui s’effectue dans le respect de la nature.

 

Auteur de l’article : Nanabio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *