Les bienfaits de l’huile de coco

Une huile végétale multifonctions dont nous nous servons au quotidien pour différentes utilisations et à laquelle sont attribuées de nombreuses vertus ne peut être que l’huile de coco.

Il y a quelques années de cela, l’huile de noix de coco n’était pas la plus utilisée des français, tandis qu’aujourd’hui, on jure que par elle de plus en plus. Comment expliquer l’engouement autour de cette huile exotique ? Et quels sont réellement ses bienfaits ?

Huile de noix de coco et nutrition

Nombreuses sont les personnes qui ont troqué leur huile d’olive ou de colza contre l’huile de coco, et ce, pour sa capacité à supporter les hautes températures et à ne pas bruler comme d’autres huiles végétales, faisant d’elle l’huile idéale pour la friture.

Riche en acides gras, elle contient à elle seule le trio des plus efficaces, à savoir, l’acide laurique, l’acide caprique et l’acide caprylique, l’huile de coco est l’une des sources les plus diététique en matière grasse saine et non saturée. En plus d’avoir des propriétés antioxydants, elle comporte de nombreuses vitamines telles que la vitamine A, E et K comme elle contient du fer. Vous l’aurez compris, l’huile de coco est une véritable source de nutriments.

L’huile de noix de coco et cosmétique

Passons aux soins ! L’un des ingrédients les plus présents dans la cosmétique, notamment la cosmétique naturelle, c’est bien l’huile de noix de coco. Réputée pour son pouvoir hydratant et réparateur, cette huile nourrit en profondeur la peau déshydratée et les cheveux endommagés. Riche et relativement grasse, l’huile de coco est fortement conseillée aux personnes dont les cheveux sont secs ou crépus car elle apporte à la chevelure toute la souplesse, la vigueur et la brillance dont elle a besoin.

L’action assouplissante de l’huile de coco fait d’elle le produit idéal pour prévenir l’apparition des vergetures car cette dernière améliore l’élasticité de la peau. On l’utilise également pour combattre les premières rides. Vous pouvez aussi l’appliquer sur le visage en couche épaisse comme un masque nourrissant ou vous en servir pour vous démaquiller. En plus de vous débarrasser de tout le maquillage présent sur votre visage, y compris le maquillage résistant à l’eau, l’huile de coco n’agresse pas et n’assèche pas la peau. Bien au contraire, elle hydrate votre épiderme et le protège en laissant un léger film gras.

C’est l’hiver et vous ne supportez plus vos lèvres gercées ? Appliquez une importante couche d’huile de coco sur votre bouche avant de dormir et vous la trouverez réparée et toute repulpée le lendemain. Changement de saison, vous soufrez de rougeurs et de bruleur suite à une longue exposition au soleil ? Appliquez de l’huile de coco, tout comme l’aloe vera, cette dernière a des propriétés calmantes et apaisantes.

Les quelques bienfaits de l’huile de coco

Cette huile qui nous vient des contrés tropicaux regorge de bienfaits, elle :

  • Aide à équilibrer la glycémie sanguine ;
  • Aide à équilibrer le système hormonal ;
  • Réduit la prolifération des bactéries grâce à son action antibactérienne ;
  • Elimine les levures et la Candida ;
  • Aide à la digestion ;
  • Contribue à améliorer l’état des personnes atteintes d’Alzheimer ;
  • Hydrate la peau et attenue les rides précoces et les taches de vieillesse ;
  • Améliore la qualité de votre cholestérol en augmentant le HDL et en diminuant le LDL.

Comment choisir son huile de coco ?

Afin de tirer profit de toutes les vertus que nous offre cette magnifique huile, privilégiez-en une qui soit 100% naturelle, non raffinée, vierge, bio et pressée à froid.

Désormais, il ne vous reste plus qu’à vous en procurer une !

Auteur de l’article : Nanabio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *