L’écodesign qui transforme les jouets en meubles

S’emparer des jouets pour les transformer en mobilier ultra-personnalisé : c’est la méthode employée par Joris et Vanessa pour intéresser les plus jeunes au recyclage.

À l’heure où la planète subit l’impact de notre consommation, de plus en plus de dispositifs se mettent en place pour redonner vie ou échanger nos objets. Joris et Vanessa s’y sont frottés ! Ces deux designers belges, basés à Anvers, sont les fondateurs de la marque ecoBirdy, lancée en 2017.

Celle-ci est née d’un calcul simple qui a fait réagir nos designers : en Belgique, 90% des jouets sont faits en plastique et 80% d’entre eux finissent dans une décharge. Durée de vie moyenne : moins de six mois ! D’où l’idée de Joris et Vanessa de se mettre au upcycling en transformant les jouets malaimés en mobilier apprécié.

Crédit Photo : ECOBIRDY

L’upcycling, de sa traduction « sur-recyclage », est la version améliorée du recyclage. Il s’agit de transformer un objet devenu déchet, en meilleur objet qu’il ne l’était. C’est en effet l’objectif de la marque de Joris et Vanessa. En pointant les jouets du doigt, ils espèrent toucher leur principal public : les enfants. À l’heure de la transition écologique, il est important d’informer les futurs acteurs de la société.

EcoBirdy explique et apporte des solutions à la durabilité des « joujoux » de nos marmots. Comment ? Regardez.

Crédit Photo : ECOBIRDY

En janvier dernier, Ecobirdy a lancé sa première collection de mobilier pour les petits. Cette collection va de paire avec la campagne de sensibilisation mise en place.

La première étape a été de se rendre dans les écoles pour rencontrer les enfants. Une fois sur place, ecoBirdy sort de sa poche le livre que l’équipe a créé pour faire comprendre à son public l’impact du plastique sur la planète.

Crédit Photo : ECOBIRDY

L’attention des jeunes bambins étant retenue de façon ludique, ecoBirdy lance la mission récupération. Un conteneur est déposé dans les écoles. Les enfants étant informés, il sont d’accord pour placer leurs jouets usagés dans la boîte qui va leur permettre d’obtenir une seconde vie.

Grâce à l’aspect moucheté de la collection, peut-être qu’un enfant trouvera dans sa nouvelle chaise, un petit bout du tracteur qu’il aimait tant.

Vous aussi vous aimez vos objets et souhaitez leur laisser une seconde chance ? Allez donc faire un tour dans un Repair café.

Source : https://positivr.fr/

Auteur de l’article : Nanabio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *