Le transport routier réduit ses émissions de CO2

[ad_1] Transport logistique et émissions de CO2 : quels engagements pour la planète…

Sous l’impulsion du Grenelle de l’Environnement, de nombreux secteurs d’activité ont fait le choix du développement durable et de la protection de la planète. Parmi eux, les sociétés de transport se sont engagées à réduire les émissions de CO2. Retour sur un plan ambitieux.

Engagement de réduction d’émissions de CO2 : les prémices

Fin 2007, le Grenelle de l’Environnement décrète une baisse des émissions de CO2 de 20 % dans le secteur du transport d’ici 2020. Quelques mois auparavant, 6 entreprises de transport routier de marchandises s’engageaient déjà dans cette démarche de réduction de CO2. Ces sociétés construisent alors, avec le ministère, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et les organisations professionnelles du secteur, les outils pour poser les bases de l’effort à fournir.

Cela se concrétise par la charte « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent ». Celle-ci définit un plan d’action sur 3 ans pour réduire les gaz à effet de serre. En 2008, une dizaine d’entreprises s’engagent officiellement dans la voie du développement durable. Parmi elles, le groupe de transport logistique Norbert Dentressangle. Cela signe le véritable lancement de la mobilisation des acteurs du secteur du freight forwarding et de la supply chain pour une planète plus propre.

Bilan de la charte « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent »

Aujourd’hui, il est possible de faire un premier bilan des objectifs visés par le Grenelle de l’Environnement. La démarche qui consiste à limiter les émissions de dioxyde de carbone, considéré comme le gaz à effet de serre essentiellement responsable des dérèglements climatiques, a été massivement suivie par les acteurs du transport routier.

En effet, 300 sociétés spécialisées dans le transport ont souscrit à ces engagements. Cela représente 50 000 véhicules, 100 000 000 de litres de carburant économisés, soit 300 000 tonnes de CO2 en moins dans l’atmosphère par an.

[ad_2]

Source : http://www.blog-ecolo.fr

Auteur de l’article : Nanabio