Le ticket de métro parisien disparaîtra au profit du téléphone mobile dès 2019

Le ticket de métro va disparaître du paysage parisien dès 2019. La carte rechargeable Navigo sera remplacée par le smartphone des usagers. Une révolution dans les transports d’Ile-de-France.

Le bon vieux ticket de métro parisien vit ses derniers mois d’existence. Ile-de-France Mobilités (anciennement Stif), organisme qui organise les transports franciliens, vient d’annoncer la fin du titre de transport version papier. Cette disparition se fera au profit des téléphones mobiles (smartphones) ou carte rechargeable occasionnellement, dès l’été 2018 pour expérimentation. La disposition devrait être généralisée en 2019.

Le smartphone devient titre de transport

L’idée était dans l’air depuis un moment mais Valérie Pécresse, présidente d’Ile-de-France Mobilités, a confirmé, mardi 3 octobre 2017, que le téléphone portable serait dorénavant l’unique moyen d’obtenir un abonnement aux transports parisiens. Fini le pass Navigo ! La billétique se modernise, les titres individuels de transport disparaissent définitivement. Les forfaits et abonnements seront stockés sur la carte SIM du téléphone. Si la batterie du smartphone est vide, le système pourra toujours fonctionner.

La transition se fera progressivement. Il a fallu 3 ou 4 ans pour transformer la Carte Orange en Pass Navigo, précise l’organisme des transports.

Les personnes sans téléphone ou voyageant occasionnellement dans la région parisienne devront utiliser une carte rechargeable avec laquelle il sera possible d’acheter un ticket à l’unité ou des carnets, via internet notamment.

Selon Ile-de-France Mobilités, 900 000 usagers pourront utiliser cette technologie dès 2019. A terme, ils seront plus de 3 millions à être « compatibles ». Cette opération d’envergure coûtera plus de 12 millions d’euros qui sera financé par la région Ile-de-France.

Source : https://www.pleinevie.fr/

Auteur de l’article : Nanabio