Le premier bar à méditation enseigne le bien-être et la relaxation

Les bienfaits de la méditation ne sont aujourd’hui plus à démontrer : cette pratique ancestrale permet de diminuer le stress, la fatigue nerveuse, d’améliorer la concentration, de retrouver le sommeil et d’aller mieux en apprenant les mécanismes du bonheur. À Paris, un bar d’un nouveau genre a récemment ouvert ses portes. L’objectif ? Aider à se recentrer dans l’instant présent, en pleine conscience.

Fondé par Christine Barois, psychiatre et psychothérapeute spécialiste des thérapies cognitives et comportementales, voici le tout premier bar à méditation de la capitale. Son but ? Offrir un havre de paix, une bulle de temps suspendue loin du quotidien pollué par le stress.

Regardez :

Christine Barois explique au Parisien :

« Appels, emails, Instagram, Twitter… Nous recevons aujourd’hui autant d’informations en deux mois qu’un homme du Paléolithique sur toute une vie. Pourtant, notre cerveau n’a pas changé. Résultat : nous nous sentons stressés. »

Niché depuis janvier dernier dans le quartier de l’Opéra, dans le 2e arrondissement, ce bar s’inspire d’un concept new-yorkais qui a fait ses preuves. À son menu, la possibilité de s’offrir des séances brèves de 30 minutes sur un fauteuil confortable ou en sous-sol, seul et au calme.

View this post on Instagram

La définition de la pleine conscience est d'être dans le moment présent, délibérément et sans jugement. La thérapie de la pleine conscience est proposée pour gérer le stress, l'anxiété, la dépression mais aussi les troubles dominés par la rumination mentale. Le programme consiste à s'appuyer sur des exercices d'attention et de concentration pour être volontairement dans le présent et ainsi se familiariser avec son esprit et la manière qu'il a d'anticiper ou de ruminer. Ce programme n'a pas pour but la relaxation, il y a même parfois des moments difficiles et nous allons travailler à savoir traverser les épreuves et les émotions douloureuses autrement qu'à nos habitudes. La thérapie de la pleine conscience prend ses racines dans la tradition bouddhiste mais ici rien de religieux, aucun Dieu n'est célébré, aucun rite n'est imposé, aucun paradis n'est promis. La spiritualité est un autre nom pour l'indépendance, il est enseigné à voir la vie comme elle est et à l'accepter. En revanche, cette thérapie s'inscrit dans une démarche médicale et scientifique. À ce jour, plus de 18000 personnes ont à ce jour suivi ce programme en 8 semaines. Il y a quelques publications scientifiques qui montrent des résultats vérifiés. #meditationdepleineconscience #mindful #meditation #pleineconscience #mindfulnessmeditation #presentmoment🌲🌳🌲 #prendresoindesoi #mediter #meditation

A post shared by Bar A Meditation (@barameditation_) on

Le bar à méditation indique avoir « déjà accueilli 800 personnes. Ces actifs, pressés et stressés, viennent surtout à l’heure du déjeuner ou en fin de journée, après leur travail, profiter de quelques minutes de calme et de répit ». Une pratique qui compte plus de 4 millions d’adeptes en France.

Un concept génial que l’on espère voir fleurir un peu partout ! « La méditation n’est pas une évasion mais une rencontre sereine avec la réalité », Thich Nhat Hanh

Source : https://positivr.fr

Auteur de l’article : Nanabio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *