Le métier de Barista, c’est quoi ?

Depuis que George Clooney est apparu avec sa tasse de café en disant « what’s else? », le café est passé du statut de simple boisson caféinée à celui d’élixir lié à un art de vivre. Il s’est converti en un objet de culte auquel des professionnels se dédient, tels les sommeliers se consacrent au vin : les baristas.

Une profession naissante en France

En Italie, le métier de barista est traditionnel, mais en France c’est une profession qui voit le jour. Un barista est spécialisé dans le café de grande qualité, il travaille en créant de nouvelles boissons caféinées, en mariant différentes variétés de lait, d’essences et de liqueurs, et d’autres substances encore. Le barista est une personne qui, inévitablement, aime le café et se plaît à en sublimer les saveurs.

Le café doit être manipulé avec respect. Il est l’une des boissons les plus communes au monde, mais peut-être aussi l’une des plus dévalorisées. Avec les baristas, sont apparues de nouvelles boutiques comme les Starbucks. Et bon nombre de cafés ont changé d’image, ils sont passés de café-bar en réel lieu de dégustation.

Un savoir-faire précis

Pour être barista il faut avoir beaucoup d’expérience théorique et pratique. Il faut être capable de distinguer les différents types de café pour obtenir un mélange savoureux. Il faut connaître les caractéristiques uniques de chaque café selon son origine, le processus de torréfaction des différents grains qui existent, mais aussi les différentes qualités d’eau qu’il conviendra d’utiliser pour réaliser un café parfait. Le métier de barista est à mi-chemin entre art et passion. Un barista doit savoir créer son oeuvre propre, une combinaison subtile entre différents éléments fragiles et quelques techniques spécifiques de manipulation.

Pour être un bon barista, on dit qu’il faut connaître la règle des 4M rappelle Mister Capsule, spécialiste en dosettes et capsules compatibles : le Moulin, le Mélange, la Machine, et la Main. Pour apprendre ce métier il faut se référer à un mentor qui saura enseigner toutes les subtilités et les secrets du café. Il faut suivre des cours pour connaître les règles de base, comme savoir créer une mousse de lait, moudre le café, travailler avec des équipements professionnels, préparer un cappuccino, un moka ou un machiatto. Mais avant tout il faut être passionné !

Auteur de l’article : Nanabio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *