Faut-il arroser le matin ou le soir ?

Je pense qu’il y a plusieurs cas de figure et critères à prendre en compte pour choisir votre moment « idéal » pour arroser votre potager biologique. Voyons tout ceci en détails  …

Dans quel cas arroser le matin ?

Cet arrosage peut être préconiser selon la saison. Par exemple, en début de saison sur le coup du mois de mars-avril dans certaines régions, il est possible de connaitre encore des gelées nocturnes à cette période de l’année. Dans l’éventualité que vous arroseriez le soir dans ces conditions, vous risqueriez de voir au matin quelques problèmes au niveau de certaines plantes car l’eau que vous aurez apporté risque de geler. Ce qui pourrait être néfaste pour les plantes.

De même en fin de saison, certaines régions peuvent connaitre des températures nocturnes assez basse à partir du mois d’octobre. De ce fait, l’arrosage le matin dans ces cas-là peut être préférable. Il est également préférable d’arroser le matin si par exemple, vous êtes confronté aux limaces, escargots … Dans ces cas-là, l’arrosage le soir ne sera pas forcément préconiser car vous allez créer une humidité supplémentaire qui va favoriser la venue des limaces.

Dans quel cas arroser le soir ?

Cela peut être très bénéfique en pleine été parce que durant la nuit, il y a moins le phénomène d’évaporation de l’eau. Dans l’hypothèse que vous réalisiez vos arrosages le matin, il y aura une perdition d’eau qui ne sera pas profitable à vos plantes potagères durant l’été et surtout, en cas de forte chaleur comme nous avons connu au cours de ces dernières semaines.

Par rapport à ce point, il est donc plus intéressant et logique d’arroser le soir car la nuit, il n’y a pas d’effet d’évaporation de part la chaleur, vos plantes vont également pouvoir assimiler tranquillement l’eau que vous avez apporté par le biais des racines. Ces dernières s’activant le soir, ce qui sera très profitable à vos plantes et à leur bonne croissance.

Il ne faut pas oublier également de mettre en place un bon paillage qui va permettre de couvrir le sol de manière à limiter ce phénomène d’évaporation durant la journée, tout en conservant une bonne humidité au niveau du sol ce qui va vous permettre également d’espacer plus facilement vos arrosages.

Le dernier point que j’aimerai aborder ici concernant justement l’espacement entre vos arrosages …

Il est préférable d’arroser de manière plus abondante et moins régulièrement vos plantes plutôt que de les arroser chaque jour en petite quantité.

Cela aura pour effet de « forcer » les plantes à aller chercher les réserves d’eau en profondeur, les habituer également à cela et par conséquent, vous pourrez ainsi vous absenter quelques jours sans avoir à vous soucier de l’arrosage de votre potager.

Je vous invite à me laisser un petit commentaire ci-dessous pour m’expliquer quand Est-ce que vous arrosez votre potager, plutôt le matin ou le soir et pourquoi ?

 

Source : https://au-potager-bio.com

Auteur de l’article : Nanabio

1 commentaire sur “Faut-il arroser le matin ou le soir ?

    Martina

    (19 juillet 2017 - 8 h 51 min)

    Très intéressant, ça m’a bien rendu service car je ne savais pas trop arroser mes plantes au jardin… Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *