Echoway les sentiers du voyageur responsable

Hors des sentiers battus, découvrir un pays, échanger avec ses habitants, respecter et protéger la nature. Et surtout, être plus qu’un simple touriste. Partir en vacances sans mettre sa conscience en vacances, c’est notre défi aujourd’hui au détour du monde.

Comment voyager propre ? Comment devenir un touriste responsable ? Où sont les lieux d’écotourisme solidaire ? Où pratiquer le tourisme écologique ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses sur ce site.

Invitation au voyage vert et solidaire, EchoWay recense les lieux et associations qui proposent un tourisme durable, solidaire ou écologique.

Car sans prise de conscience des enjeux de l’écotourisme, les Etats vivant de la manne de leurs visiteurs auront à subir les dégradations environnementales engendrées par cette population de masse et à terme, les pertes économiques. L’accent est mis sur le code de bonne conduite à adopter en voyage (éviter les déchets, consommer local, respecter l’environnement, …). Des gestes élémentaires, mais qu’on oublie souvent en vacances

EchoWay est une association Loi 1901. Notre objectif est d’informer tous les voyageurs sur les lieux d’accueil du tourisme équitable, solidaire, écologique, l’écovolontariat et de les sensibiliser au « voyager responsable ».

EchoWay est un espace de rencontre gratuit pour les passionnés du voyage et les communautés locales qui proposent un tourisme responsable, respectueux de l’homme et de la nature.

C’est aussi une association qui soutient l’effort de conservation de l’environnement des populations locales. C’est pourquoi nous essayons de développer des solutions pour limiter l’impact négatif des touristes.
Lampes sans pile, savons non polluants… pour ne pas laisser de trace sur son passage.

EchoWay n’est pas un voyagiste mais se veut un lieu d’information et d’échange. Les lieux indiqués ont tous été visités soit par des membres d’EchoWay soit par les associations et voyagistes spécialisés dans ce tourisme. La plupart des membres d’EchoWay sont bénévoles. L’antenne lilloise de l’association a également 2 salariées.

Notre mission

Rechercher des lieux dans le monde où l’on peut voyager solidaire même en solitaire, des lieux accessibles au voyageur seul où l’écologie est une préoccupation.

Notre philosophie

Face aux énormes espaces de publicité du tourisme classique, EchoWay se propose de donner la parole à ceux qui organisent un tourisme basé sur l’échange et le respect. Seule une participation et une prise de conscience des voyageurs pourra changer les dégâts du tourisme, améliorer les relations entre le nord et le sud et contribuer à un tourisme plus équitable.

 

Source : http://www.echoway.org

Auteur de l’article : Nanabio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *