Des idées cadeaux écologiques originales

Les articles écologiques pouvant être offerts en cadeau sont produits à partir de matériaux issus de matières renouvelables telles que le coton bio ou le bois. Leur circuit d’acheminement est court et ils ne nuisent pas à notre santé ni à celle de la planète. En offrant ce type de cadeau, vous montrez à leurs destinataires, que vous avez une conscience pour la planète.

Être écolo, c’est quoi ?

C’est le terme qui englobe toute personne, comportement ou produit prenant en compte le respect de l’environnement et le développement durable. Cette « green attitude » tient compte de l’environnement mais également de sa soutenabilité, plus communément nommée durabilité.

Qu’est-ce qu’un cadeau écologique ?

Ainsi, un objet en bois venant de forêts gérées durablement peut être considéré comme étant un cadeau écologique. Les jouets qui sensibilisent à la gestion responsable des ressources et au respect de l’environnement peuvent eux aussi être admis dans la catégorie « écologique ». De plus, ce sont des objets qui ne sont pas jetables dans l’immédiat et qui se conservent longtemps. Enfin, on estime qu’un cadeau est écologique, lorsque l’objet arrivé en fin de vie peut être recyclé.

Quelques cadeaux écologiques

Des idées cadeaux écologiques sont nombreux et variés. Par exemple, cela peut être un panneau solaire portatif vous accompagnant durant vos randonnées et vous permettant de charger une lanterne, un téléphone ou même un iPod. Si vous désirez offrir du loisir, des séjours écologiques ou verts sont disponibles mais aussi des spectacles, un voyage, des cours de yoga, une sortie culturelle, un week-end, etc. C’est, par excellence, LE cadeau zéro déchet. Si vous êtes à la recherche d’un cadeau écologique pour un enfant, vous pouvez orienter votre choix vers des peluches ou des poupées écolos. Pensez également à offrir un livre qui traite d’écologie ou de consommation responsable et dont le papier est issu de forêts gérées durablement.

Offrir du vivant et des produits alimentaires bio

Côté jardin, vous trouverez de nombreuses idées de cadeaux écologiques. Mettez le vert à l’honneur en offrant un arbre à planter ou des plantes fleuries et dépolluantes. Ce type de présent réveillera chez son destinataire l’écolo qui sommeille au fin fond de son être tout en valorisant votre image de protecteur de la nature. N’oubliez pas les produits bio locaux tels que les paniers de fruits et légumes, charcuteries, vins, liqueurs, pâtisseries, etc. La plupart de ces cadeaux peuvent se trouver sur Internet.

Entre originalité et conscience de l’environnement

Écologique, éthique, équitable, durable et solidaire, le commerce se veut chaque fois plus responsable. À l’aube du 21e siècle, acheter ne signifie plus dépenser et offrir rime avec agir. Agir en faveur de notre planète, pour une économie qui soit durable et équitable tout en consommant moins mais mieux.

Source : http://www.buzzecolo.com/

Auteur de l’article : Nanabio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *