Des dents qui jaunissent : comment retrouver un beau sourire?

BioCuisine

On ne compte plus le nombre d’internautes qui demandent des conseils pour blanchir leurs dents sur les forums de discussion. C’est la preuve que de nombreuses personnes sont concernées par ce problème et s’en sentent gênées. Il s’agit en effet d’une véritable source de complexe à tel point que certains se privent de sourire pour éviter les remarques narquoises de leurs interlocuteurs.

Connaitre les causes du jaunissement des dents

Les dents jaunes peuvent être plus ou moins blanchies. En effet, les produits et les solutions permettant d’avoir un beau sourire sont désormais nombreux. Cependant, avant de procéder à un traitement, il convient tout d’abord de connaitre les causes de ce problème.

Si le manque d’hygiène est évidemment le facteur principal, ce n’est pourtant pas la seule raison qui fait que la dentition affiche cette teinte jaunâtre. En vérité, la génétique y joue aussi un grand rôle. En effet, tout comme celle de la peau, des yeux et des cheveux, la couleur des dents est déterminée génétiquement. C’est la dentine, un tissu calcifié recouvert par l’émail, qui définit la pigmentation des dents. Plus la personne prend de l’âge et plus ces dernières jaunissent. Par ailleurs, si l’hérédité a une grande part de responsabilité, la consommation régulière de tabac, de café, de thé ou de vin n’améliore pas les choses. Ces produits sont composés de pigments appelés chromatophores qui vont se fixer sur les dents.

Les solutions pour blanchir les dents

Aujourd’hui, les produits conçus pour retrouver des dents blanches abondent sur le marché. Les dentifrices fluorés et les poudres de charbon végétal sont les plus populaires. Mais quoi qu’il en soit, ces solutions ne permettent que de gagner qu’une teinte, mais pas d’atteindre une véritable blancheur. Ainsi, elles sont destinées à ceux qui souhaitent apporter un peu plus d’éclat à leur dentition.

Pour les cas plus graves, il est plus sage de solliciter directement un dentiste, notamment un cabinet dentaire à Antony. Avant de prescrire un traitement, le médecin déterminera la cause du problème et proposera ensuite le soin le plus adapté pour que son patient retrouve un sourire immaculé. Généralement, le médecin procède tout d’abord à un détartrage pour enlever les plaques. Si cela ne suffit pas, le recours à un blanchiment dentaire sera indispensable. Réparti sur deux séances, il s’agit d’un procédé qui consiste à utiliser du peroxyde d’hydrogène ou de l’eau oxygénée. Cette substance va alors s’infiltrer dans l’émail pour colorer la dentine.

Des dents qui jaunissent : comment retrouver un beau sourire?
Noter cet article

Auteur de l’article : RKT