Dépister plus de cancers du sein grâce au toucher des femmes aveugles

Les aveugles disposent de capacités sensorielles hors du commun et notamment un sens du toucher très développé. C’est en partant de ce constat que Franck Koffman, un gynécologue allemand a eu l’idée de faire appel à des femmes non-voyantes pour l’aider dans le dépistage du cancer du sein.

Lors d’un examen de ce type, tout l’enjeu est de découvrir la tumeur lorsqu’elle est la plus petite possible. Si les médecins expérimentés parviennent généralement à repérer les grosseurs lorsqu’elles atteignent 1 à 2 centimètres, une femme non-voyante, elle, pourra déceler sa présence même si elle ne mesure que 6 à 8 millimètres.

En 2006, Franck Koffman crée la structure Discovering Hands> dans laquelle il emploie des femmes atteintes de cécité. Après une formation de 9 mois, elles sont capables d’exécuter seules les examens mammaires.

À la différence d’un dépistage classique qui dure en moyenne trois minutes, l’ONG propose des rendez-vous d’une demi-heure où l’accent est mis sur l’échange, la prévention et <l’identification des signaux avant-coureurs.

Mais au-delà du bénéfice évident pour les patientes qui bénéficient d’un service de bien meilleure qualité, l’initiative supporte un autre combat, celui de l’emploi des personnes handicapées. En effet, on compte en Allemagne environ 1 million de personnes non-voyantes, et comme beaucoup de personnes atteintes d’un handicap, elles sont souvent marginalisées du marché de l’emploi.

L’objectif de Discovering Hands est de transformer le handicap en capacité. Ainsi, là où elles étaient généralement embauchées “malgré” leur handicap, ces femmes non-voyantes peuvent désormais mettre à profit leurs capacités sensorielles exceptionnelles au service de leur travail.

Le dispositif a déjà été repris en Autriche et il est en expérimentation en Inde et en Colombie. Alors, à quand une initiative du même type en France ?

Source

Auteur de l’article : Nanabio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *