Comment trouver un cours artistique à Bordeaux ?

La vie d’artiste fait rêver beaucoup de monde. Si elle vous intéresse aussi, sachez que la ville de Bordeaux est propice à la réalisation de vos souhaits. Inscrite depuis le 28 juin 2007 au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle abrite de nombreux établissements y donnant des cours artistiques. Il faut cependant dire que faire un choix n’est pas la chose la plus aisée au monde.

Les types d’écoles pour vos cours artistiques à Bordeaux

Il existe plusieurs types d’écoles où il est possible de s’inscrire pour débuter un cours artistique à Bordeaux. On peut citer :

  • Les écoles d’art populaire ;
  • Les écoles supérieures d’arts appliqués ;
  • L’école des beaux-arts ;
  • Les écoles du patrimoine ;
  • Les conservatoires.

Pour avoir la chance d’être compté parmi les élèves de ces écoles, vous devez passer la plupart du temps par la case concours d’entrée.

Quels diplômes sanctionnent des cours artistiques à Bordeaux

L’année préparatoire qu’est la mise à niveau en arts appliqués (MANAA) ainsi que le diplôme des métiers d’arts (DMA) et le BTS arts appliqués ont laissé place au diplôme national des métiers d’art de design (DN MADE) créé en 2018. Obtenu après un cycle de trois ans, le DN MADE confère à son titulaire une licence.

Il est délivré après des cours artistiques à Bordeaux dans les lycées privés ou publics sous contrat, ou en suivant une formation professionnelle continue. Vous pouvez également l’obtenir en validant des acquis de l’expérience, des acquis personnels ou des études supérieures.

Pour l’instant, peu d’établissements offrent aujourd’hui des cours artistiques à Bordeaux aboutissant à ce diplôme. Les BTS, masters, bachelors ainsi que quelques autres titres spécifiques à certaines écoles privées vous ouvrent les portes des métiers de l’art, mais certains d’entre eux ne sont pas reconnus.

Ce n’est pas le cas des diplômes d’État que sont le diplôme supérieur d’arts appliqués (DSSA), le diplôme national d’art (DNA) et le diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP).

Bien choisir son école d’art

Les écoles d’art publiques sont sélectives, mais en grande majorité gratuites. Vous aurez tout de même à acheter le matériel non fourni pour suivre des cours artistiques à Bordeaux. Pour ce qui est des écoles privées, il vous faudra par contre prévoir une enveloppe de 5 000 à 12 000 euros l’année selon les formations. Nous vous conseillons de vérifier les diplômes délivrés par ces établissements. Ils doivent être certifiés ou reconnus de niveau I, II et III par l’État. Il serait bien fâcheux de finir ses études d’art et de voir refuser votre diplôme pour des opportunités de travail.

Il faut par ailleurs vérifier les formations proposées et les métiers auxquels les écoles forment. Il suffit pour cela de parcourir les pages internet de ces établissements offrant des cours artistiques à Bordeaux. Ainsi, vous pouvez vérifier en cas de doute s’ils sont associés à certains labels ou s’ils ont des certifications. Les écoles certifiées du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou celles qui ont un visa d’une durée variable du ministère de l’Enseignement supérieur sont les meilleures options.

Le cursus artistique est peut-être plus que tout autre, celui qui nécessite de la pratique. Il ne sert en effet à rien de suivre des cours artistiques à Bordeaux sans mettre en application les concepts théoriques. Assurez-vous tout au moins que l’établissement que vous choisirez accordera également de l’importance aux projets de groupes, aux travaux pratiques, aux ateliers et surtout aux stages. Il faut évidemment être sûr que l’établissement dispose de bonnes relations d’entreprises. Cela peut être d’une grande aide pour vos stages.

Pour enfin avoir une idée de l’insertion sur le marché de l’emploi des diplômés de l’école choisie, tapez le nom de cette dernière sur des sites comme LinkedIn et Viadeo. Vous verrez alors les postes occupés par les diplômés sortants. Il ne suffit en effet pas de suivre des cours artistiques à Bordeaux pour la forme ; les perspectives d’avenir sont également primordiales.

Suivre des cours artistiques à Bordeaux pour quels débouchés ?

Les cours artistiques à Bordeaux étant à la fois généralistes, techniques et artistiques, ils permettent aux écoles d’art de former les élèves à une palette de métiers bien variée. Contrairement à ce qui se croit, trouver un emploi à la fin de son cursus d’art n’est pas plus compliqué que le faire pour une autre filière. Selon une enquête du centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l’institut de recherche sur l’éducation (Irédu), 80% des diplômés d’écoles supérieures d’art s’insèrent professionnellement trois ans après leur diplôme.

Très demandés, les designers sont ceux qui ont le taux d’emploi le plus élevé avec 89,3%. Ils sont en plus ceux qui occupent des postes longue durée (85,7%) des cas. Comparés aux 40% des diplômés d’art travaillant en indépendant ou possédant leurs propres agences, les designers sont vraiment des privilégiés.

En définitive, si vous suivez des cours artistiques à Bordeaux dans un établissement supérieur des métiers de l’art, vous pourrez exercer dans plusieurs secteurs d’activités se rapportant aux arts appliqués, aux arts graphiques et aux arts plastiques. Pour y arriver, vous devrez faire preuve de persévérance et de pragmatisme.

Quelles qualités pour suivre les cursus artistiques ?

S’il y a bien des traits de caractère qu’il faut avoir lorsque l’on veut faire des études d’art, c’est la ténacité et l’envie. Si vous n’avez pas le toucher d’un génie du crayon, il faut vous avoir de bonnes aptitudes pour le dessin. Vous n’irez pas non plus bien loin si vous ne vous intéressez pas à l’histoire de l’art.

Pour preuve, la majorité des établissements qui recrutent font passer des épreuves de culture générale artistique, de dessin et un oral. Au cours de cet oral, vous devrez défendre un dossier comprenant des peintures, des photos, des dessins et bien d’autres.

Un dernier conseil, ne soyez pas pressé de vous spécialiser. Prenez les choses comme elles vous sont présentées, et vous aurez ainsi une bonne culture artistique de base. L’importance de cette mesure ne saute pas tout de suite aux yeux, mais cela peut faire la différence sur un marché de l’emploi très concurrentiel. Aussi, au-delà de la passion, n’oubliez pas de chercher des opportunités de vivre de votre art, même pendant que vous suivez encore les cours artistiques à Bordeaux.

Auteur de l’article : Nanabio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *