Boutique-hôtel, c’est quoi cette nouvelle tendance ?

Les hôtels-boutiques sont parmi les meilleurs endroits où séjourner lors d’un voyage. C’est un compromis parfait si vous cherchez à séjourner dans un établissement de charme et que vous n’avez pas le budget nécessaire pour faire des folies dans des hôtels 5 étoiles.

Bien qu’il n’y ait pas de directives strictes sur ce qui peut être considéré comme un hôtel boutique, ils ont des caractéristiques distinctes que vous pourriez facilement repérer.

Cependant, si vous n’êtes pas certain de ce que sont les hôtels-boutiques et si vous voulez en savoir plus sur ce type d’hébergement, poursuivez votre lecture et cet article vous aidera à mieux comprendre de quoi il s’agit.

Alors c’est quoi une boutique-hôtel ?

La définition la plus simple de ce qu’est une boutique-hôtel serait de dire que c’est un petit établissement privé, sophistiqué et à la mode. On parle donc généralement de petits hôtels élégants, généralement situés dans un quartier en vogue de la ville.

Même s’il n’existe pas de définition stricte pour décrire ces établissements, ils présentent généralement des caractéristiques communes qui donnent une particularité à ce type de biens.

Par rapport aux hôtels ordinaires, les hôtels-boutiques sont généralement plus petits, plus intimes, et se caractérisent généralement par un sens artistique prononcé et une attention particulière au design.

De plus, leur attrait réside dans les services proposés, souvent à la hauteur des établissements haut de gamme et bien entendu dans leur emplacement.

Ce type de propriété se trouve généralement dans le centre-ville et autre quartier à la mode présentant généralement des attraits culturels.

La conception des boutiques-hôtels

Bien qu’il n’y ait encore une fois pas de règles strictes selon lesquelles un hôtel-boutique doit être élégant et à la mode, c’est généralement l’une de leurs caractéristiques les plus distinctives.

L’attention qu’ils portent aux détails et l’importance qu’ils accordent au design proviennent du désir des hôtels-boutiques d’être uniques.

Pour se faire la plupart de ces établissements hôteliers utilisent leurs connaissances en matière d’architecture intérieure, de décoration et de culture pour offrir une personnalité distinguée à leurs espaces. Ils dégagent généralement une atmosphère contemporaine, chic et élégante, tendant vers le luxe sans exagérer les prix.

D’autre part, les chambres sont souvent décorées individuellement proposant parfois plusieurs ambiances. Elles sont parfois hyper modernes et épurées ou d’autres fois assez vintage avec beaucoup d’éléments de décoration. Un boutique-hôtel essaie d’avoir son propre caractère et de se distinguer, notamment des chaînes hôtelières..

Différence entre un hôtel-boutique et un hôtel classique

Bien que les hôtels-boutiques soient encore techniquement des hôtels, il est essentiel de noter les différences avec les établissements classiques (qui n’en sont pas moins charmant dans certains cas).

D’une part, comme je l’ai mentionné, ils accordent une grande importance à la création de leur propre personnalité et de leur propre caractère.

Contrairement à la plupart des hôtels qui n’hésitent pas à offrir le même style d’hébergement, de fonctionnalités, les boutiques-hôtels font de leur mieux pour se démarquer et offrir à leurs clients un séjour unique en son genre. Cela se traduit généralement par des choix excentriques et éclectiques.

De plus, les hôtels haut de gamme traditionnels s’appuient habituellement sur des commodités incroyablement luxueuses pour créer une expérience unique, tandis que les hôtels-boutiques se concentrent sur les services sur mesure, et les offres spéciales pour marquer cette expérience pour leurs clients.

Il existe aussi une énorme différence sur le marché qu’ils desservent

Par rapport aux hôtels traditionnels qui s’adressent au grand public, les hôtels-boutiques sont généralement destinés aux voyageurs qui aiment les choses « branchées » et « élégantes ».

Leurs clients sont généralement des boomers ou des hipsters, qui apprécient un espace créatif et digne d’un selfie sur Instagram.

Ils s’adressent aussi également aux voyageurs de la classe moyenne qui souhaitent profiter de l’intimité et du luxe d’un séjour à l’hôtel sans avoir à dépenser une fortune dans un 5 étoiles.

Auteur de l’article : Nanabio