À la découverte des musées culturels cubains

Etes-vous intéressé par l’art, l’histoire et la culture ? Cette rubrique vous donne un aperçu de ce que vous devriez voir à la Havane. Cela dit, voyager au Cuba vous permet de découvrir le Musée des Arts Décoratifs de la Havane, un somptueux manoir qui appartenait à l’une des familles les plus riches de Cuba dans les années 1950 et qui a été transformé en musée en 1964. Dans chaque salle du musée, vous y trouverez l’interprétation donné en chaque décoration intérieure.

Découvrez des meubles luxueux, des sculptures et toutes sortes de pièces datant du XVI e  siècle combinés avec goût et regroupés en différentes salles consacrées à des styles personnels. Le salon Art Nouveau et Art Déco, par exemple, comprennent des pièces de fabricants les plus importants de ces œuvres, tels que Émile Gallé, René Lalique. La collection est composée de plus de 33 000 pièces fabriquées par les marques et fabriquants les plus exclusifs du monde, dont Sèvres, Chantilly, Limoges et Derby, Chelsea, Wedgwood, Worcester et Staffordshire.

Musée national des beaux-arts

Découvrez le Musée National des Beaux-Arts, une institution unique avec les collections cubaines et internationales partagées en deux bâtiments distincts. Parmi les deux, la collection cubaine est sans aucun doute la plus précieuse à voir durant vos séjours à Cuba. Vous y découvrirez des peintures, des gravures et des œuvres sélectionnés parmi les meilleurs artistes cubains de l’histoire. Vous remarquerez également que l’exposition commence avec des œuvres plus anciennes datant du XVI e  siècle, évoluant à travers différentes périodes de formation de l’identité cubaine et ce n’est qu’au début du XX e  siècle que des styles plus authentiques et distinctifs ont commencé à être appréciés. Aux passages, vous trouverez de l’exposition de l’art moderne des années 1930 aux pièces des années 1990 suite à l’effondrement de l’union soviétique, une collection racontant un portrait fascinant de l’histoire et de la culture cubaine.

Musée de la Révolution

Vous verrez dans cette rubrique que la grande majorité des objets exposés au Musée de la Révolution racontent la lutte de Cuba. Vous trouverez l’histoire et les actions du Mouvement du 26 juillet contre la dictature de Fulgencio Batista dirigé par Fidel Castro. Ce dernier a contrôlé le pays pendant la plus grande partie des années 1950. Entre autres, découvrez lors de votre voyage au Cuba toute la collection racontant une confrontation des forces inégales. De plus, vous aurez également l’occasion de voir les équipements de tortures, les véhicules, les avions et les armes reflétant la cruauté et la puissance du dictateur ainsi que des uniformes de guerre. Hormis la collection intérieure hébergée par l’ancien palais présidentiel de Cuba, vous trouverez une exposition extérieure comprenant le yacht Granma utilisé par Fidel Castro et ses hommes pour revenir à Cuba de l’exil au Mexique.

Auteur de l’article : Nanabio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *