5 recettes pour fabriquer vos produits ménagers

Élaborer ses produits ménagers est une source d’économies et un bon moyen de savoir ce qu’il y a dedans. Suivez le guide !

Si vous les compariez au coût des matières premières qui les composent, vous trouveriez les produits ménagers des grandes marques hors de prix. En cause, les dépenses faramineuses en marketing et en publicité des géants du secteur. Procter & Gamble est le premier annonceur mondial. La société dépense chaque année plusieurs milliards pour diffuser ses publicités qui vantent les mérites de ses « produits tous fabuleux » ! Ces investissements publicitaires ne sont pas anodins pour les clients puisqu’ils sont refacturés dans le prix du produit. Ajoutez-y la marge nette confortable du fabricant et celle du supermarché et vous obtenez des paquets de lessive vendus entre 8 et 15 euros ou des tablettes de lave-vaisselle à près de 10 euros.

Fabrication maison moins chère

Les composants des produits ménagers sont connus et, contrairement aux publicité qui nous annoncent des révolutions à intervalles réguliers, ils n’ont pas vraiment changé au cours des dernières décennies? Il n’est pas non plus nécessaire, comme on aimerait nous le faire croire, d’avoir des produits différents pour chaque pièce de la maison. Une fois que l’on connaît les ingrédients de base, il est possible de fabriquer simplement ses produits ménagers. Ils seront aussi efficaces et beaucoup moins chers que ceux des grandes marques.

L’intérêt de la « fabrication maison » ne réside pas seulement dans les économies substantielles qui en découlent. En les faisant vous-même, vous connaîtrez tous leurs composants. Nous répandons les produits chimiques industriels des grandes marques partout dans nos habitations et respirons ensuite leurs particules qui restent en suspension.

Utilisés sur le plan de travail de la cuisine et dans le réfrigérateur, les détergents se retrouvent en contact avec les aliments que nous allons ingérer. Ils sont aussi en contact direct avec notre peau sur la lunette des toilettes ou dans la salle de bain. Entre nettoyer sa salle de bain avec un produit à base de citron ou avec celui d’une grande marque contenant 17 composants aux noms incompréhensibles, le bon choix est facile a faire. Fabriquer ses produits rassure et permet d’éviter le contact avec des produits potentiellement cancérigènes.

Auteur de l’article : Nanabio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *